Écailler
Projet de DNSEP 2018
Sérigraphie, poudre de charbon, 120cmx200cm
Il s’agit d’une installation éphémère et intrinsèquement fragile, conçue pour s’effacer progressivement. L’impression in-situ se détériore au fur et à mesure du temps, puisqu’elle a été réalisée en sérigraphie directement sur la surface du mur avec de la poudre de charbon et sans fixatif. Cette approche technique vise à créer une image éphémère, en décomposition, liant intimement l’image réalisée à l’image représentée, tirée d’une photographie de peintures écaillées.
La proximité du visiteur avec l’œuvre joue un rôle important dans son évolution et, par conséquent, dans son effacement. Son activation peut être faite par un mouvement, par un frottement, ou par un simple souffle. Chaque interaction contribuant à l’altération progressive de l’image.
Le support mural lui-même participe à la transformation de l’image, ses irrégularités et ses aspérités pouvant modifier l’apparence de l’impression. Ces imperfections ajoutent une singularité puisque chaque impression est liée à son emplacement spécifique.

Crédit photo : Paul de Lanzac
