Résidence "Lignes flottantes"
Résidence artistique de recherche et de création entre mars et juin 2024 à La Grange d’Acigné.
Soutenue par la municipalité d’Acigné et portée par l’association La bonne pioche.
En démarrant par une balade dans le centre-ville, en arpentant les rues et les allées avec à la main un appareil photo, je suis partie à la découverte du territoire et du patrimoine architectural acignolais.
Mon regard, habituellement porté sur l’architecture environnante, s’est ici attaché aux lignes de construction des habitations, et plus particulièrement aux colombages de la région. En isolant certaines caractéristiques et motifs répétitifs, je suis venue en dessiner de nouveaux, des imaginaires.
D’une part, le travail de dessin, au tracé hésitant et tremblant, révèle la fragilité de ces lignes architecturales. D’autres dessins, quant à eux, explorent l’entrecroisement et la superposition des lignes, accentuées par la transparence de la peinture.
D’autre part, le travail textile laisse apparaître l’ossature des façades. À travers un jeu de lumières, d’ombres et de transparences, les pièces dévoilent les structures sous-jacentes des bâtiments. Le choix des matériaux et des techniques textiles ajoute un caractère apaisant et flottant. Ces interprétations de motifs architecturaux offrent un nouveau regard sur la manière dont nous percevons notre environnement construit.







